Avec mon mari Roberto, nous faisons partie des pionniers des cyber couples. Nous nous sommes rencontrés sur le web le 3 septembre 2003 puis le mariage s’est imposé comme une évidence le 22 novembre de la même année. Malgré les craintes de notre famille, nous savions que nous prenions le bon engagement et depuis, nous n’avons jamais regretté.
Nous avons vécu de très belles années dans une atmosphère artistique totale: Roberto artiste peintre, mes fils musiciens et moi danseuse.
Puis soudain….
La catastrophe! Le 16 mars 2015 alors que Roberto travaillait dans son atelier à l’étage de la maison que nous occupions alors dans le Morbihan, j’entendis un grand bruit de chute. Il venait de s’éfondrer… AVC!!! comme son nom l’indique, il s’agit bien d’un accident. Le ciel nous est littéralement tombé sur la tête. En quelques secondes notre vie a basculé dans l’horreur. Arrivée des pompiers, verdict asséné comme une condamnation puis transport d’urgence à l’hôpital de Vannes en soins intensifs. Au bout de 3 jours, complications dues à une hydrocéphalie provoquant un coma profond, transport immédiat au CHU de Rennes pour opération immédiate du cerveau. Dix jours d’angoisse pour moi à lui tenir la main et à lui parler sans interruption lors des visites quotidiennes en lui demandant de se réveiller. Puis enfin la vie est revenue, abîmée mais revenue quand même.
Six mois dans un centre de rééducation à Malestroit où les progrès ont été spectaculaires puis en mars 2016, un an après l’AVC des tremblements (tremblements cérébelleux ou tremblements de Holmes) sont apparus. Tous les efforts réalisés jusque là ont régressé. En octobre de cette même année, pour des raisons pratiques de proximité, j’ai pris la décision de déménager pour la ville de Nantes.
Mon moral n’était pas au beau fixe, c’est le moins qu’on puisse dire et par conséquent, celui de Roberto non plus. C’est alors que j’ai rencontré le Qi Gong dans notre quartier. Un professeur et son fils tous deux diplômés dans cette discipline, donnaient des cours à raison de 3 séances par semaine. Je me suis immédiatement investie dans cette pratique qui a changé ma vie.
C’est vrai que jusqu’à cette rencontre, j’étais dans un état de victimisation constant. Je n’acceptais pas cette fatalité qui me paraissait une terrible injustice. Pourquoi? C’était mon éternelle question qui restait invariablement sans réponse.
En 2020 au premier confinement, nos professeurs ont posté sur le web une séance vidéo par semaine mais cela ne me suffisait pas. C’est alors qu’en cherchant, je suis tombée sur les vidéos de Patrick Campo. J’ai tout de suite adopté ses enseignements de manière quotidienne.
Puis en Juin 2021, nous avons déménagé à nouveau pour nous installer dans le pays de mes origines, le Finistère Nord. Mais pas de cours de Qi Gong dans ma commune, il me restait les vidéos de la chaîne YouTube de Patrick… J’ai alors décidé de m’inscrire en janvier 2022 à mon premier stage. Je pratique tous les matins. Je suis devenue addict. Mes journées sont empreintes d’une vitalité et d’une joie de vivre extraordinaire. Le Qi fait partie de ma vie et je le ressens très fortement à chaque séance.
À force de pratique et de développement spirituel, j’ai peu à peu compris que loin d’être une charge insurmontable, c’est une chance que m’a donné la vie d’avoir une mission à accomplir. Je l’accomplis du mieux que je peux avec amour et empathie envers mon époux, mon amour, mon âme sœur, mon compagnon, mon ami… celui que j’ai croisé un jour sur ma route. Roberto est un être exceptionnel qui ne se plaint jamais et garde un moral d’acier. Il aime la compagnie des autres et garde un sens de l’humour remarquable.
Il n’y a pas de hasard, les événements arrivent et il faut les accepter. La dimension spirituelle est essentielle quelque soient les opinions de chacun.
Mon conseil: profitez des enseignements de Patrick qui est un pédagogue hors pair, c’est un cadeau précieux, pratiquez tous les jours ou tant que vous pouvez, développez votre spiritualité, ayez recours à votre refuge intérieur.
Bien à vous tous
Anne
Bonjour Anne et bravo pour cette résilience et ce travail quotidien que vous accomplissez . Effectivement le Qigong est une pratique chinoise divine et vous ancrer comme vous le faites au quotidien , c'est merveilleux .
Bravo pour ce soutien inconditionnel pour votre mari , il le mérite et vous le rend bien . Oui Patrick que je connais depuis peu mais pratiquant déjà depuis un certain temps avec lui est un homme vraiment chouette , qui allie le qigong thérapeutique dans son travail avec une grande expérience , beaucoup de sagesse et de bienveillance . Bon courage